vendredi 1 octobre 2010

Moi grand-mère!


Ma mère, lorsqu’elle vivait,  m'a souvent dit qu’être grand-mère était la plus belle chose qu'elle avait connu après être mère (de l’enfant délicieuse que je fus… De cela, elle n’est plus là pour en témoigner).  Elle me  disait aussi que c'était le plus beau rôle qu'on puisse rêver d’avoir: On les voit de temps à autre,  on les gâte,  on les cajole,  on les console quand ils pleurent,  mais quand ils sont désagréables, on les remet  aux parents. 
Si j’ai bien compris, c’est pas grave s’ils font pas leur nuit avant six mois, nous on dort! 
Le Noël précédant la naissance, on a fait un échange de cadeaux. Les futurs parents nous  avaient emballé  une sucette et un  petit canard en plastique pour nous annoncer la nouvelle. Mon mari déballe le cadeau et dit :
- Mais qu’est-ce que c’est que ça?
Moi je saute dans les bras de ma belle-fille: 
- Hé hé! depuis le temps que j'attendais ça!
Je parle du petit canard…. Lol

Il y a eu ma ménaupose l’été dernier quand j’ai eu 50 ans, (je m'en serais bien passée) et aujourd’hui, à quelques heures de la naissance de Jésus, j’apprend que dans huit mois je vais être la mamie de quelqu'un ou de quelqu'une.  Mais ça va pas à la tête!  C’est pas possible, vous n’y avez pas réfléchi sérieusement? Je suis beaucoup trop jeune pour être mamie. Je me sens encore comme une ado! Il faut que vous compreniez que nous les baby-boomers,  on vieillit plus comme les vieilles souches du siècle dernier; Eh oui! on est encore actif à tous les niveaux. Vous seriez étonnés! On fait très attention à notre ligne aussi : on mange bio, on fait de la gym et pas question de sacrifier un voyage! Vous pensez qu’on aura  le temps pour des:  Papi!. Mamie! gnan gnan gnan… a re a re. a gue a gue? Mais ils veulent nous rendre bêtes avant l’âge!  Non mais sérieusement,  la pilule du lendemain, le libre choix c’est bon pour les grands-parents aussi? Ben oui c’est normal, je vois pas pourquoi  nous n’aurions  pas notre mot à dire, après tout on est concerné nous aussi. Je vois ça d’ici:
- Maman est-ce que tu peux garder le petit ou la petite pour la fin de semaine? Melissa et moi avons besoin d’aller nous détendre au Spa. Est-ce qu’on peut vous amener le chat aussi?  
- Vous croyez qu’on sera capable de garder? Je dirai à mon fils. Parce que papa et moi, on sait pas quoi faire avec un enfant. Bien sûr, on vous a eu toi et ton frère  mais nous, on s’en tenait aux trucs de base, (pipi, caca, manger, dodo) on faisait pas la finition, vous vous finissiez tout seul. Le résultat laisse à désirer mais bon c’est trop tard maintenant. (lol)
- Et vous croyez aussi que vous allez faire mieux que nous? On pensait ça aussi à votre âge.  Eh ben,  ça m’étonnerait! T’as vu ce qu’ils ont fait avec les réformes  dans les écoles? Quand même, les mecs ils ont fait fort et  ils ont pensé à tout. L’objectif c’est simple c’est de faire passer tous les élèves même s’ils savent  ni lire ni écrire ni compter. Pas de temps à perdre à enseigner les bases. De toute façon c’est pas important parce que les jeunes acquièrent des compétences transversales et des savoirs essentiels. Oui oui, ils apprennent à comprendre pourquoi deux fois cinq font dix et pourquoi car comme donc et lorsque mais ni or ou puisque quand que si sinon (excluant le pourquoi) sont des conjonctions et non des prépositions. C’est vachement important de savoir pourquoi quelqu’un a décidé ça pour vous un jour vous trouvez pas? Et pour faire avaler la couleuvre aux parents devinez ce qu’ils ont fait :  ils ont changé tous les bulletins. Y a plus de notes, donc y a plus personne qui comprend.  Et hop au suivant!
Alors vous vous rendez compte : si un jour,  je garde (c’est juste un exemple), je me vois mal expliquer  à un bébé de six mois pourquoi aujourd’hui c’est la tétine en  vitesse grand V et pas le sein.  Parce que forcément , la réforme, on y viendra pour les bébés aussi, vous verrez. Et plus l’enfant grandira, plus ça sera complexe. On ne pourra plus jamais leur dire :  Parce que c’est comme ça et pas autrement. Oh la la! mon père n’aurait pas supporté. Dieu ait son âme!
Alors, vous comprenez que moi,  être mamie, ç’est impossible! En tout cas, ça exige plus mûre rélexion. Je suis pas prête. En attendant essayez d’adopter une grand-mère en Chine ou  cherchez-en une dans les Pac mais de grâce,  débrouillez-vous sans moi pour une fois!

2 commentaires:

  1. j'ai déjà lu cette chronique ...en as-tu fait d'autres ou comptes-tu poursuivre ta réflexion de grand mère ??

    RépondreSupprimer
  2. Tu faisais sans doute partie de mon groupe d'essai. Oui y en un autre à venir la semaine prochaine. Au plaisir de te lire

    RépondreSupprimer